Notre bilan carbone

Chez new-e, nous sommes convaincus que mesurer son impact est la première étape pour mieux le réduire. C’est pourquoi nous avons réalisé notre bilan carbone, afin de comprendre nos émissions et d’agir concrètement pour les limiter.

Découvrez ici les résultats de notre analyse et les actions que nous mettons en place pour progresser vers un modèle plus durable.

soleil
background-1

En quelques chiffres 

Nos postes d’émissions principaux 

Ce bilan carbone met en évidence le profil de nos émissions de GES. 

Les achats

  • Les achats de services, biens et des locations représentent une large part des émissions de new-e, avec un total de 37 552 tCO2e, soit 60% du bilan carbone.
  • Les achats de services sont les plus impactant à 25176 tCO2e dont 55% sont dus à l’hébergement et la restauration.
  • 👉 new-e pourrait réduire ces émissions en privilégiant des services plus durables et des produits moins polluants.

Les déplacements

  • Les déplacements professionnels et domicile-travail totalisent 21 378 tCO2e, soit 34% du bilan carbone. Les déplacements professionnels sont les plus émetteurs (13 366 tCO2e).
  • Ces données suggèrent que la mobilité des employés, surtout pour le travail, est un facteur clé des émissions.
  • 👉 Des mesures comme le télétravail ou l’usage de transports durables pourraient réduire cet impact.

La réalisation de notre bilan carbone a été une étape clé pour identifier nos principaux impacts et mettre en place des actions efficaces pour les réduire. En tant qu’entreprise engagée, nous avons la responsabilité de limiter au maximum notre empreinte carbone. C’est pourquoi nous nous engageons à réaliser notre bilan carbone chaque année afin de suivre l’évolution de nos émissions, d’améliorer continuellement nos pratiques et de contribuer activement à la transition écologique pour un avenir plus durable.

Alizée

Consultante RSE, new-e

Nos engagements

Une empreinte environnementale limitée à nos débuts

Fondée en août 2022, new-e a, au cours de ses premiers mois et années d’existence, eu un impact environnemental limité. Avec un effectif restreint, peu de déplacements et une consommation de matériel modérée, le premier bilan a naturellement affiché de bons résultats lors de la réalisation du BEGES (Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre) méthode Bilan Carbone® pour l’année 2023.

Toutefois, dans un contexte de forte croissance, new-e s’engage à maîtriser son intensité carbone et son impact environnemental par salarié.

💡 Engagement d’un suivi annuel de nos émissions : réalisation d’un bilan carbone chaque année pour mesurer nos progrès et ajuster nos actions.

    Gestion des déchets ♻️

    • Recycler ou valoriser 100 % des déchets non dangereux d’ici fin 2025, en mettant en place un tri sélectif efficace et en collaborant avec des prestataires spécialisés. 
    • Réduire de 20 % notre production de déchets par employé d’ici 2030, en limitant l’impression papier, en optimisant nos consommations et en privilégiant des équipements durables. 
    • Maintenir notre interdiction d’utilisation de plastiques à usage unique dans nos bureaux. new-e utilise systématiquement de la vaisselle réutilisable pendant les heures de travail et lors des événements. Chaque consultant dispose d’une gourde personnelle.

    Engagement en faveur de la biodiversité 🌱  

    • Soutenir financièrement ou opérationnellement des projets de reforestation ou de préservation de la biodiversité, en partenariat avec des associations spécialisées. En 2024, nous avons soutenu l’association Gaïa Lyon, qui œuvre pour la protection de la biodiversité locale en menant des actions concrètes de restauration des écosystèmes et de sensibilisation du public à la préservation des espèces menacées. 
    • Encourager la végétalisation des espaces de travail en intégrant des plantes adaptées pour améliorer la qualité de l’air intérieur. 

        Gestion des transports 🚲 

        Pour limiter l’impact des déplacements professionnels, new-e applique une politique de mobilité durable :

        • Privilégier les transports doux et en commun : utilisation des transports en commun (train, métro, bus…), du vélo ou d’autres alternatives écologiques pour les rendez-vous professionnels.
        • Prime de mobilité durable en place depuis 2024.
        • Interdiction de l’avion pour les trajets réalisables en moins de 4 heures en train et/ou voiture.
        • Optimisation des déplacements longue distance : mutualisation des déplacements de plus de 300 km, avec un minimum de 4 rendez-vous sur place.

          Economie circulaire et achats responsables 💰

          • Utiliser 100 % de fournitures consommables fabriquées à partir de matériaux recyclés ou renouvelables d’ici 2028. Par exemple, nous utilisons du papier recyclé, des carnets fabriqués à partir de matériaux recyclés, ainsi que des sweats fabriqués au Portugal à partir de coton biologique. 
          • Privilégier le matériel reconditionné (ordinateurs, téléphones) pour limiter notre empreinte numérique. 
          • Collaborer avec des fournisseurs éco-responsables, en intégrant des critères environnementaux dans nos appels d’offres et choix de prestataires.

          Gestion de l’eau et de l’énergie 

          • Optimisation des usages : objectif de –15 % de consommation d’eau par employé d’ici 2030, en installant des robinets économes, en limitant les consommations superflues et en sensibilisant les collaborateurs 
          • Énergies renouvelables : new-e s’engage à utiliser au moins 80 % d’énergies renouvelables dans les locaux qu’elle possède ou loue en direct. Depuis janvier 2025, le siège à Lyon fonctionne avec un contrat d’énergie 100 % renouvelable et d’origine française.